Werner Vogels entrevoit des changements technologiques et culturels majeurs dans des domaines tels que l’éducation, les soins de santé pour les femmes et l’intelligence artificielle.
Werner Vogels est assis aux premières loges pour voir comment la technologie change le monde. En tant que CTO d’Amazon, il est chargé de définir la vision technologique de l’entreprise et a été un ardent défenseur de la démocratisation des outils nécessaires à l’expansion des entreprises par l’intermédiaire des services Web d’Amazon.
Werner Vogels, qui a obtenu son doctorat sur les technologies des systèmes distribués pour l’informatique d’entreprise à Amsterdam, a quitté Cornell pour rejoindre Amazon en 2004. En plus de son travail quotidien, il commente les tendances et les sujets technologiques sur son blog, All Things Distributed.
Aussi, lorsqu’il a proposé de parler de ses prédictions technologiques annuelles, Forbes a immédiatement saisi l’occasion. Après année dominée par l’IA générative, il n’est pas surprenant que cette technologie continue à stimuler l’innovation en 2024. Cependant, Werner Vogels voit l’IA générative devenir plus « sensible à la culture », formée sur un éventail plus diversifié de données qui conduiront à des résultats plus nuancés et plus précis, rendant la technologie plus accessible et plus utile pour les utilisateurs du monde entier. « Si vous demandez à un modèle de langage étendu à noyau anglais de résumer un livre d’Isabel Allende, vous obtiendrez probablement une réponse très différente de celle d’un modèle formé sur des contenus sud-américains », explique-t-il. « Un changement de culture est en train de s’opérer. »
Point d’inflexion de la FemTech
En 2021, il a prédit que l’IA générative commencerait à jouer un rôle majeur dans la manière dont les logiciels sont écrits. Aujourd’hui, il pense qu’elle redéfinira fondamentalement la productivité des développeurs, en devenant une forme de « collaborateur infatigable » qui brouillera les frontières entre les chefs de produit, les ingénieurs et les architectes, entre autres.
Werner Vogels pense également que la « FemTech » a atteint un point d’inflexion, grâce à une augmentation des investissements, des données et de la demande. « Nous verrons beaucoup plus de médecine de précision ciblant les problèmes des femmes », affirme-t-il. De plus, il indique que cette évolution transformera l’ensemble du secteur des soins de santé.
Enfin, il prédit que 2024 sera l’année où le modèle d’éducation universitaire se fissurera finalement en faveur d’une formation axée sur les compétences et dirigée par l’industrie. Cela signifie que les entreprises devront modifier non seulement leur mode de recrutement, mais aussi leur façon de concevoir le lieu de travail pour s’assurer que leur personnel est en apprentissage permanent.
« Je suis très optimiste, et pas seulement en raison de l’IA générative », déclare Werner Vogels. « Je vois arriver de plus en plus d’entreprises qui veulent bien agir. Elles s’attaquent vraiment à des problèmes difficiles […]. Je suis très optimiste. »
Comments