L'un des syndicats du géant sud-coréen de l'électronique, représentant 20 % de la main-d'œuvre du groupe, a lancé un appel à un mouvement social inédit le 7 juin.
C'est une situation inédite pour Samsung Electronics. Un des principaux syndicats du géant sud-coréen des semi-conducteurs et de l'électronique grand public a brandi ce mercredi la menace d'une grève le 7 juin prochain. Il s'agirait de la première grève de l'histoire de Samsung Electronics.
Cet appel à la mobilisation intervient après l'échec des négociations sur les salaires menées depuis janvier entre la direction et les syndicats. « Nous ne pouvons plus supporter les persécutions contre les syndicats. Nous déclarons une grève face à la négligence de l'entreprise à l'égard des travailleurs », a déclaré, lors d'une conférence de presse, le Syndicat national de Samsung Electronics.
« Nous avons essayé de résoudre le problème par le dialogue », a ajouté le syndicat, qui représente environ 20 % de la main-d'oeuvre du groupe, soit environ 28.000 personnes. Il a également accusé la direction d'« ingérence de l'entreprise dans la lutte pacifique que nous avons menée jusqu'à présent ».
Menace de grève générale
Samsung Electronics est le navire amiral du géant Samsung Group, de loin le plus important des conglomérats familiaux qui dominent la quatrième économie d'Asie. Le groupe est un des plus gros fabricants mondiaux de smartphones et l'un des rares producteurs de mémoires à forte valeur ajoutée utilisées pour l'intelligence artificielle générative. Comme dans d'autres filiales de Samsung Group, les cadres de Samsung Electronics se sont vus imposer, depuis avril, un sixième jour de travail par semaine .
Le Syndicat national de Samsung Electronics a fait savoir que, dans un premier temps, il ne ferait grève qu'une seule journée, le 7 juin, et que les grévistes utiliseraient leurs congés annuels à cette fin. « Cela pourrait déboucher sur une grève générale », a toutefois averti un porte-parole du syndicat.
Des résultats au plus haut
Ce mouvement social inédit survient alors que Samsung Electronics a quasiment multiplié par dix son bénéfice d'exploitation au premier trimestre 2024, grâce à de solides ventes de ces produits avancés destinés à l'intelligence artificielle.
Comments