Le comédien français Philippe Bas présentera le nouveau jeu d'aventure "Destination X", fortement attendu sur M6, à partir de jeudi. Une première pour l'acteur.
De la fiction à l'animation télé, il n'y a qu'un pas pour Philippe Bas, qui sera le visage de la nouvelle émission attendue de pied ferme "Destination X". Le principe est simple (quand on est derrière l'écran du moins): dix candidats sillonnent l'Europe à l'aveugle dans un car aux vitres opaques et doivent deviner leur position exacte à la fin de chaque épisode. Tout comme les téléspectateurs, d'ailleurs, qui peuvent tenter de percer le mystère en jouant en ligne.
Un véritable défi, où seuls des indices épars, glanés au gré d'épreuves en plein air, et quelques aperçus fugaces du paysage - révélés par des fenêtres soudain transparentes - les guident. Mais attention aux illusions et aux leurres qui pourront les mener en bateau (sans mauvais jeu de mot).
À l'issue de l'aventure, chaque participant pose un X sur une carte, tentant de deviner sa localisation. La règle est impitoyable: celui dont le X se trouve le plus éloigné de la vérité est éliminé. Et pour celui qui déjouera le mieux ces mystères géographiques, un trésor de 50.000 euros l'attend. "C'est une expérience pour les participants et les téléspectateurs: tout le monde est désorienté", a souligné Pierre-Guillaume Ledan, directeur général adjoint des programmes de M6, lors de la présentation du programme en novembre.
Un concept belge vendu à cinq pays
La chaîne M6 mise gros sur son nouveau jeu de téléréalité qui sera diffusé pour la première fois jeudi, à 21h10. D'autres épisodes suivront en janvier. Ce concept, le groupe est allé le chercher en... Belgique, chez nous, plus précisément sur la chaîne flamande VTM. Fort de son succès retentissant début 2023, le format a depuis été vendu à cinq pays, dont le Royaume-Uni (BBC) et les États-Unis (NBC).
PHILIPPE BAS PRÉSENTATEUR DE "DESTINATION X": "C'est assez original, je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de cas d'acteur devenu animateur. Moi, j'aime bien sortir des cases."
Pour mettre toutes ses chances de son côté, la chaîne française a donc choisi de jeter son dévolu sur le comédien Philippe Bas, plutôt que sur un animateur classique. Une véritable surprise pour le public, qui est plutôt habitué à le voir jouer de ses talents dans des téléfilms et des séries comme "Profilage", dans lequel il tenait le premier rôle.
En le choisissant, "on voulait surprendre", a ainsi expliqué Pierre-Guillaume Ledan. Il faut dire que c'est un sacré défi pour Philippe Bas, qui animera pour la première fois une émission pour la télévision. "C'est assez original, je ne sais pas s'il y a eu beaucoup de cas d'acteur devenu animateur. Moi, j'aime bien sortir des cases. J'aime bien porter une forme de divertissement différent. Ça me plaisait aussi de m'essayer à ce style", confiait-il en novembre lors de la présentation presse de l'émission.
Le comédien âgé de 50 ans, et qui pratique les arts martiaux depuis ses 16 ans, n'hésite d'ailleurs pas à mettre la main à la pâte pour sa nouvelle aventure: il n'aurait pas hésité à "faire des entrées dignes de films d'action", selon le magazine Voici, qui a pu découvrir le premier épisode de l'émission. Un concept que l'acteur appréhende un peu comme un personnage de fiction, jamais très loin de son métier d'acteur, au bout du compte...
Comments