Le fondateur de Masimo, spécialiste de la santé connectée, veut gâcher le Noël d'Apple. Ses liens financiers avec Joe Biden sont un atout jusqu'ici, mais font jaser.
Son nom est sur toutes les lèvres, de Palo Alto à Washington. Joe Kiani vient de mettre un uppercut à Apple à quelques jours de son pic de vente annuel et pourrait par la même occasion mettre dans l’embarras Joe Biden.
Joe Kiani est un visionnaire de la santé connectée. Arrivé sans un sou sur le sol américain à l’âge de 9 ans en provenance d’Iran, il est de ceux qui font vivre la légende de l’"American Dream". Alors qu’il ne parle pas anglais à son arrivée, il finit ses secondaires à 15 ans et obtient ensuite un master d’ingénieur civil en électronique. Mais c’est l'entreprise qu'il va fonder qui va forger sa légende.
Depuis toujours, il a une vision : la santé deviendra connectée et se fera aussi à domicile. En 1989, il fonde sa société Masimo avec l’objectif d’intégrer un maximum de foyers et les équiper en matériel médical. Des petits appareils ou, mieux, des systèmes connectés à intégrer dans des choses qui existent déjà dans les habitations. Mais sa première invention, l’oxymètre, va surtout connaitre un succès retentissant au sein des hôpitaux. Ce dispositif permettant de calculer la saturation en oxygène du sang est aujourd’hui présent dans les hôpitaux du monde entier. C’est le brevet lié à cette invention qui est au cœur de la bataille avec Apple qui a intégré un senseur du même type dans ses dernières Apple Watch.
Kiani mise sur les objets connectés pour déployer ses centaines de brevets d’appareils de mesure et de contrôle de la santé. Il a d’ailleurs racheté en début d’année Sound United qui possède plusieurs marques d’enceintes sonores. L’homme devenu entretemps milliardaire et CEO d'une entreprise employant plus de 5.000 personnes aimerait aussi faire des écouteurs Bluetooth des appareils de santé et entend bien réaliser sa vision de la santé connectée où le patient communique depuis chez lui grâce à ses appareils connectés, notamment via les assistants vocaux, avec le corps médical.
Joe, l'ami de Joe
Pour y arriver, il protège sa technologie comme une louve protège ses bébés. Ses coups de griffe à lui, ce sont des procès en pagaille pour violation de brevet. Nellcor, Philips Healthcare et maintenant Apple. Il ne lâche rien. Il sait aussi manœuvrer pour bénéficier de la protection des puissants. Le président des États-Unis, Joe Biden, a bénéficié de sa réussite financière à plusieurs reprises.
Joe Kiani a versé 1 million de dollars à la Biden Foundation en 2017, 750.000 dollars pour sa dernière campagne et encore 1 million de dollars au comité d’investiture du président. Une fois élu, ce dernier ne l’a pas oublié en le nommant au Conseil du président sur la science et la technologie et en octroyant à son entreprise pour près de 3 millions de dollars de contrats liés au gouvernement fédéral américain.
Une connexion qui pourrait lui être bien utile dans l’affaire l’opposant à Apple puisque Joe Biden possède un droit de veto concernant la décision qui oblige Apple à retirer ses dernières montres du marché. Mais la connexion entre les deux hommes agite le camp républicain. Alors qui recevra un beau cadeau de Noël de la part de Joe Biden, Tim Cook ou Joe Kiani ?
Comentarios