top of page
Rechercher

150 millions d’euros en un an, nouveau record pour le crowdlending belge


Quentin Sizaire et Pierre-Yves Pirlot, les deux Managing Partners d'Ecco Nova, l'un des acteurs en croissance du secteur du crowdlending.

Le secteur du crowdlending a continué sa croissance en 2023 en Belgique (+17%) et passe le cap symbolique des 150 millions d’euros levés en un an. Le crowdfunding n’est pas autant à la fête.


Tel un métronome, le secteur du prêt et du financement participatif continue de croitre de façon méthodique. Selon des données publiques compilées par l’un des principaux acteurs du secteur belge, Ecco Nova, la croissance est à nouveau de 17% pour les plateformes actives en Belgique. Dans le secteur, il y a le crowdfunding, le financement participatif, mais aussi et surtout le crowdlending, le prêt participatif, qui représente aujourd’hui 97% du marché. C’est ce dernier qui tire la croissance avec principalement des dossiers immobiliers.


PIERRE-YVES PIRLOT CEO D’ECCO NOVA: "Dans un contexte où les taux ont augmenté, l’intérêt pour ce type de financement s’est renforcé."

"Depuis 3 ans, l’immobilier est le moteur du secteur. La conjoncture est plus difficile au niveau des sources de financement pour les promoteurs, qui se tournent de plus en plus vers le crowdlending. Dans un contexte où les taux ont augmenté, l’intérêt pour ce type de financement s’est renforcé", explique Pierre-Yves Pirlot, CEO d’Ecco Nova. En creusant dans les statistiques, on s’aperçoit même que 80% des fonds levés le sont pour des projets immobiliers.


83 millions pour les entreprises belges


C’est l’une des raisons qui expliquent un nouveau record de fonds levés par les sociétés actives en Belgique sur une année avec 150 millions d’euros atteints au 31 décembre 2023. Ce montant concerne des opérations de financement en Belgique et à l’étranger. Les fonds levés par les plateformes belges financent pour un peu plus de la moitié (56%, soit près de 83 millions d’euros) des sociétés belges, le solde étant principalement levé par un autre acteur de poids du secteur, Look&Fin, pour le financement de sociétés actives dans l’immobilier en France.


Les acteurs affichent pour certains une forte croissance (calculée ici en montants levés) comme Winwinner (+69%), Ecco Nova (+56%) et Beebonds (+45%), et d’autres une croissance plus modérée avec 4% pour Look&Fin et 5% pour Bolero. Chez Look&Fin, on confirme, mais on tient à nuancer et rappeler que "Look&Fin représente pour l'année écoulée 50% des montants levés et 64% des dossiers financés par le secteur", détaille Maxime Housiaux, CMO de la plateforme.


Le crowdfunding en berne


Dans les 150 millions levés par l'ensemble des acteurs, 83 millions l’ont donc été pour des sociétés belges. Dans ce sous-classement, c’est Ecco Nova qui prend la tête avec environ un tiers des montants collectés pour les entreprises belges via sa plateforme devant Look&Fin et Beebonds. "C’était notre objectif de devenir numéro un des emprunteurs belges", ajoute Pierre-Yves-Pirlot, le CEO d’Ecco Nova. Avec 3,6 millions d’euros récoltés pour le projet The National Hotel (complexe de 150 chambres à Sterrebeek), l’entreprise a signé l’une des plus importantes opérations belges de l’année.


Les fonds levés par les plateformes belges financent pour un peu plus de la moitié (56%, soit près de 83 millions d’euros) des sociétés belges.


Le tableau est plus sombre du côté du crowdfunding et des acteurs de l’investissement en capital comme Lita et Spreds, qui affichent un recul, toujours selon les données publiques compilées par Ecco Nova, de respectivement 41% et 28%. "C’est à mettre en parallèle avec le marché equity et une chute globale des levées de fonds. Le produit du secteur qui représente le plus gros risque et le plus gros retour sur investissement a chuté comme ailleurs", commente Pierre-Yves Pirlot.


À noter que la hausse des taux a également été répercutée sur le secteur. Chez Ecco Nova, on observe une hausse des taux de l’ordre de 2 à 3% en 2023 avec un taux moyen offert aux prêteurs de 7,6 % l’année dernière.

10 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page